Comment Instagram aide votre entreprise à mieux gérer son e-réputation | Alerti

Publié le Publié dans Community Management, Développement, Réseaux sociaux, Stratégie

Avec 300 millions d’utilisateurs actifs, Instagram reste un outil incontournable pour gérer votre e-réputation et promouvoir votre marque. Cette plateforme représente une opportunité exceptionnelle pour booster votre audience et attirer de nouveaux clients.

Cependant, sa uniquement basée sur les visuels fait hésiter de nombreuses , qui ne voient pas comment s’en servir au quotidien. Pourtant, la plupart des activités peuvent profiter d’Instagram pour gérer leur e-réputation et surtout valoriser différemment leurs prestations.

Pour vous aider à y voir plus clair, je vous propose de découvrir les nombreuses possibilités offertes par Instagram pour vous aider à gérer votre image de marque !

Mettre en avant vos produits et services de façon originale

Instagram demeure le du divertissement et de l’émotion. Chacun y partage ses coups de cœur et cherche à véhiculer des émotions à travers le visuel. Une marque doit faire de même !

Oubliez la promotion agressive et visez plutôt la promotion artistique. Cela permet, à la fois, de vous démarquer dans votre secteur d’activité, mais surtout de captiver l’attention de vos prospects et des clients.

 Ben & Jerry’s sait très bien mettre en valeur ses produits pour donner envie d’une glace à leurs abonnés. Leurs publications sont drôles, parfois touchantes et généralement captivantes.

ben&jerry's

Promouvoir vos valeurs de manière captivante

Sur Instagram, les abonnés sont à la recherche d’une réelle proximité avec les marques. En lien direct avec le point précédent, ils veulent donc établir une relation humanisée avec vous et sont attirés par des publications authentiques.

Ce réseau social dédié à l’image peut vous aider à partager les valeurs de votre avec vos followers. N’oubliez jamais que les consommateurs n’adhèrent plus uniquement à des produits ou des prix, ils veulent se reconnaître dans les marques qu’ils achètent. Ils souhaitent que ces dernières partagent les mêmes valeurs (familiales, artistiques, professionnelles, écologiques, etc.) qu’eux.

Selon votre secteur d’activité, vous pouvez proposer, par exemple, une citation inspirante et calquée sur la culture de votre entreprise, ou bien de diffuser une campagne de storytelling.

Hubspot, par exemple, diffuse régulièrement des citations inspirantes pour les entrepreneurs :

hubspot2

Vous pouvez aussi valoriser vos employés et vos opérations de team-building, par exemple, afin d’accroître votre audience.

Dans cet exemple, Hubspot publie une photo d’un repas entre salariés, après une conférence importante. C’est un excellent moyen d’humaniser sa communication, tout en montrant à ses clients l’esprit d’équipe derrière les prestations auxquelles il a souscrit.

hubspot

Diffuser du contenu exclusif pour fidéliser vos clients

Pour intégrer Instagram dans votre stratégie social media, il convient d’épouser d’abord l’esprit de ce réseau social. Étant un outil de partage d’images, votre communication doit rester conviviale, humaine et exclusive ! Ne calquez pas votre ligne éditoriale à celle de Facebook, Twitter ou même Pinterest.

Si vos abonnés vous suivent sur différents , c’est bien pour connaître les multiples facettes de votre marque et avoir l’opportunité de bénéficier de contenu exclusif. Surtout sur Instagram !

Pour apporter une forte valeur ajoutée à votre entreprise, il est pertinent de dévoiler des petits secrets de fabrication, de faire découvrir les coulisses de votre entreprise ou d’organiser un teasing pour un futur événement.

La maison Mumm n’hésite pas à dévoiler les coulisses d’un tournage, dont on ignore la teneur… Elle propose alors l’envers du décor à ses abonnés, tout en jouant sur le mystère avec un teasing.

 mumm

Ce type de publications a pour objectif de convaincre vos abonnés de rester, en leur donnant l’impression de profiter d’exclusivité pour les récompenser pour leur fidélité.

Organiser un concours pour élargir votre audience

L’organisation d’un concours demeure une stratégie payante à coup sûr ! C’est un moyen qui permet de construire un réseau d’ambassadeurs au service indirect de vos offres.

Mais pour faire d’une pierre deux coups avec l’aspect exclusif vu ci-dessus, pensez à n’organiser ce concours que sur Instagram. Par conséquent, le but du jeu est de proposer aux participants de mettre en scène vos produits et les partager en citant votre compte Instagram dans le statut.

Ce concours de Madame Figaro illustre parfaitement la mécanique qui consiste à mettre en scène le produit (dans ce cas, le magazine) et de le publier sur son compte, pour se transformer en ambassadeur.

madame-figaro

Lancer un hashtag unique pour fédérer votre communauté

Le hashtag est un formidable outil pour fédérer immédiatement votre communauté autour de votre marque, qu’il s’agisse d’une opération spéciale ou pas. En lançant un hashtag tendance, vous pouvez accroître immédiatement votre notoriété et transformer tout un réseau en ambassadeur de votre entreprise.

Cela vous aide également à mesurer les retombées d’une campagne publicitaire ou marketing.

Pour fêter la fameuse date du 21 octobre 2015, devenue célèbre grâce au film « Retour vers le futur », la marque Pepsi avait lancé une opération avec une série de photo reprenant le hashtag . Celui lui a permis de voir les retombées de sa campagne et de savoir si d’autres internautes utilisaient également ce hashtag.

 pepsi

Dialoguer avec vos followers pour vous rapprocher d’eux

Maintenir le contact avec ses followers permet d’établir une relation de proximité avec eux, afin de mieux appréhender leurs besoins et leurs attentes. Par ailleurs, pour continuer dans la démarche d’humanisation de la marque, le dialogue reste l’un des meilleurs outils.

En répondant à leur question et en les remerciant pour leur commentaire, vous contribuez à humaniser la marque, vous leur montrez à quel point ils comptent pour vous et vous augmentez foncièrement votre capital sympathie.

S’évertuer à répondre aux différentes interrogations vous aide à mieux gérer votre e-réputation.

La marque Uriage répond aux commentaires pour guider ses clients, remercier les avis sympathiques… Au final, elle se rapproche de ses consommateurs et humanise sa communication.

uriage

Les outils pour gérer un ou plusieurs comptes Instagram

Si Instagram est assez différent des autres réseaux sociaux, il obéit tout de même à certaines règles communes, comme la publication recommandée à des heures de forte audience et aussi la possibilité de pouvoir publier depuis un ordinateur. Ces deux critères sont l’assurance de pouvoir déléguer au mieux votre compte Instagram à un .

Or, ce réseau social est surtout mobile ! Ce qui peut être un problème quand le Community Manager est externalisé. Par ailleurs, certains visuels ne peuvent pas être créés depuis un mobile et ce sont les graphistes qui vont généralement s’en occuper. Alors, comment faire pour publier ces créations professionnelles ?

Il existe heureusement des outils pour se simplifier avec la vie. Ces derniers permettent de programmer des visuels en avance et depuis le PC.

Il existe même des plateformes qui gèrent le multicompte, ce qui peut vous rendre service si votre entreprise possède plusieurs marques et que vous avez un profil Instagram pour chacune d’elle.

Gramfeed

Gratuit et très pratique, Gramfeed est idéal pour gérer votre compte Instagram depuis votre PC. L’outil vous offre également la possibilité de rechercher des contenus spécifiques ou des comptes à suivre grâce à sa fonctionnalité de géolocalisation.

Latergram.me

Outil de planification par excellence, Latergram.me permet de planifier votre calendrier éditorial sur Instagram.

Il vous suffit de vous inscrire gratuitement pour avoir accès à ses différentes fonctionnalités. De plus, l’outil dispose d’une application mobile vous permettant de programmer des photos également depuis votre mobile.

Hootsuite

Très connu des Community Managers, Hootsuite est outil très complet de des réseaux sociaux. Il permet de veiller sur vos divers fils d’, mais aussi de planifier les posts sur Facebook,  Twitter, Google Plus, Linkedin et plus récemment Instagram !

Vous pourrez programmer différents visuels depuis votre ordinateur, sur un ou plusieurs comptes Instagram, très facilement.

Repost

Comme son nom l’indique, l’application Repost permet de repartager aisément le contenu d’autres utilisateurs Instagram ! L’outil vous aide à revaloriser rapidement les photos postées par vos abonnés. Sachez cependant que l’application est uniquement disponible sur mobile.

Iconosquare

Iconosquare est l’outil qu’il vous faut pour analyser les retombées de votre stratégie sur Instagram. Véritable allié de vos reportings, il étudie avec précision les interactions de votre communauté, vous donne les posts les plus aimés et vous aide alors à peaufiner votre ligne éditoriale de mois en mois.

 

Les visuels véhiculent un message plus fort que les textes et se partagent plus aisément sur les réseaux sociaux. À cet effet, Instagram reste un puissant levier marketing pour valoriser vos produits et soigner votre image de marque. En intégrant cet outil dans votre stratégie social media, cela vous aidera à renforcer la performance de votre entreprise, grâce à une réputation mieux maîtrisée et une audience accrue.

Curated from Comment Instagram aide votre entreprise à mieux gérer son e-réputation | Alerti

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *