instagram

Comment promouvoir votre boutique avec Instagram

Publié le Publié dans Réseaux sociaux, Stratégie

Vous commencez à vous lasser des réseaux sociaux ? Reprenez-y goût avec cette application idéale pour raconter votre histoire et construire votre marque

PAR KATY SVEHAUG 27 MARS 2014
instagram
Photo par My Morning Stories

Lorsque Martha Porter, la créatrice de Buried Diamond remplit sa boutique Etsy, les articles partent généralement assez rapidement, certains quelques minutes seulement après avoir été publiés sur le site. Une grande partie de l’affluence est générée par sa présence active sur Instagram, l’application de partage de photos pour smartphone qu’elle utilise pour promouvoir ses sorties de produits en édition limitée. “Il y a tellement de place pour la spontanéité,” déclare t-elle. “Si j’ai une seconde de libre dans une heure donnée, je vais l’utiliser pour faire quelque chose. J’adore le fait de pouvoir partager ces moments.”

Martha, dont les pendentifs en céramique décalés et colorés sont un succès auprès de ses abonnés Instagram, fait partie des vendeurs Etsy – de plus en plus nombreux – à utiliser la plate-forme pour promouvoir leur marque. Si votre intérêt pour les réseaux sociaux s’amenuise ou si vous êtes à la recherche d’une nouvelle manière de décrocher des fans pour votre boutique, cette application de partage de photos vous offrira peut-être une alternative intéressante au marketing traditionnel. Lisez la suite pour quelques conseils sur comment maîtriser l’art du marketing sur Instagram.

1. Partagez ce qui est important

Vous vous demandez quel type de contenu créer pour votre compte Instagram ? Commencez par lire les instructions de démarrage fournies par Instagram et leur guide téléchargeable sur la stratégie de marque. Martha de Buried Diamond recommande d’adopter une approche expérimentale fonctionnant à coups d’essais et d’erreurs. “Commencez par faire des expériences avec des choses très différentes. Certaines de vos photos auront plus de “j’aime” que les autres. Prenez le temps d’analyser celles qui ont eu le plus de “j’aime”, et pourquoi : Etait-ce dû à la qualité de l’image ? A ses couleurs ? A sa légende amusante ? Avez-vous mis des hashtags efficaces sur l’image ? Etait-ce dû à l’heure à laquelle vous l’avez publiée ? » Si vous êtes bloqué, Martha vous suggère d’aller voir les comptes d’autres marques que vous respectez et admirez. “Trouvez des personnes qui pensent comme vous, abonnez-vous à leur compte et interagissez avec eux.” Comme elle aime beaucoup voir les photos de personnes qui travaillent sur leurs produits dans leur atelier, elle publie beaucoup de photos de coulisses sur le compte de Buried Diamond.

inv_fullxfull-750218300_mxo0ptbx
Quelques images provenant du compte Buried Diamond de Martha : des photos de travail en cours, des scènes évocatrices, et des exemples de ses produits en action.

Erin Dollar de Cotton & Flax, une boutique Etsy basée à Pasadena, Californie, utilise également Instagram pour donner à ses clients un aperçu des coulisses de son atelier, où elle fabrique des coussins imprimés, des torchons et d’autres articles pour la maison. “Ce qui m’a plu ? La communauté grandissante de personnes créatives qui partageaient des aperçus de leur travail et de leur vie,” déclare t-elle pour expliquer pourquoi elle a commencé à publier des photos sur Instagram. Passez un moment sur son compte, à regarder ses images simples et proches de la nature, et vous constaterez qu’elle demeure fidèle à l’esthétique de sa marque. “Il est important qu’un utilisateur lambda comprenne en un coup d’oeil ce que vous faites et votre philosophie,” explique t-elle. Son conseil pour trouver du contenu à publier : “Concentrez-vous sur le partage de belles images, significatives et évocatrices, qui racontent l’histoire unique de votre entreprise. Instagram est un endroit parfait pour partager les petits détails et spécificités de votre travail.” Quelques basiques à tester : des photos de votre travail, de votre processus, et de votre atelier.

inv_fullxfull-750218830_si2b1n73

Erin mélange des images de produits finis, de son processus de production et de son espace de travail sur son compte Cotton & Flax.

Erin recommande également d’essayer de faire une série d’images sur un hashtag donné. “Publier régulièrement sur un thème en particulier peut être très efficace pour intéresser les gens à ce que vous créez”, d’après elle. “Cela peut être très simple, comme par exemple de partager une photo de votre carnet de croquis une fois par semaine.” Son sujet le plus performant met en avant son amie à 4 pattes Frida, une chatte tricolore dont les images hashtaguées recoivent constamment l’attention d’abonnés fans de chats.

chat instagram

Les nombreux visages de #fridapancakelongbody, la chatte d’Erin.

2. Retouchez jusqu’à la perfection

La perspective de toujours devoir prendre des photos dignes d’une publicité (en anglais) vous fait peur ? Heureusement, il y a plein d’applications de retouche photo simples d’utilisation, comme VSCO CAM et Afterlight, qui vous permettent d’éclaircir, recadrer et appliquer des filtres sur vos images directement depuis votre appareil mobile. Certains endroits de l’atelier d’Erin Dollar sont parfois sombres, alors elle utilise des applications pour ajouter de la luminosité et recadrer des photos qui étaient loin d’être parfaites au premier abord.

retouche intsagram

Regardez la différence apportée par quelques retouches sur la photo de Frida faite par Erin, recadrée et éclaircie avec l’application gratuite VSCO CAM.

3. Maîtrisez votre communication

Une grande partie de la visibilité de Buried Diamond venant de la promotion effectuée sur Instagram et Tumblr, une communication claire est essentielle.  “En publiant des mises à jour de la boutique, accompagnées de l’heure de publication des articles sur Instagram, je permets à mes clients de se préparer et d’être prêts à acheter dès que les nouveaux articles sont publiés. Ma boutique se vide rapidement lorsque je mets en vente des articles populaires.” La présence grandissante de la marque de Martha sur Instagram a également engendré plus de questions d’acheteurs potentiels sur la plate-forme. “Répondre rapidement aux clients est essentiel, à cause du caractère accéléré de la plate-forme”, explique t-elle.  “Soyez prêt à aller toujours plus loin dans le service client, » conseille-t-elle. “J’essaye de me fixer des heures pour répondre aux questions, mais la nature du réseau fait que je réponds souvent immédiatement après la publication d’un commentaire.” Pour des conversations plus approfondies, elle recommande d’encourager les abonnés à vous contacter via une conversation Etsy.

4. Prenez le temps

Pour les entrepreneurs débordés, un autre avantage du marketing sur Instagram est la possibilité de publier des photos en déplacement. Bien que ce soit une bonne idée de publier au moins une nouvelle image par jour pour que les abonnés continuent à suivre votre compte, vous pouvez aller à votre propre rythme. Contrairement au calendrier de contenu qu’elle crée pour son blog, l’approche d’Erin est beaucoup plus spontanée pour les publications sur Instagram – ce qu’elle publie dépend de ce qui se passe dans son atelier chaque jour. Si elle prend quelques photos d’un processus ou d’une technique en particulier, elle les espace plutôt que de les publier toutes d’un coup, en les alternant avec des photos de produits et d’autres images. “Cinq minutes d’efforts peuvent générer du contenu pour plusieurs jours,” explique t-elle.

Martha de Buried Diamond gagne également du temps en prenant quelques photos moins formelles lorsqu’elle photographie ses produits pour ses fiches produits Etsy. Ensuite, elle publie sporadiquement une par une les photos supplémentaires avant une annonce de restockage de sa boutique. “Ainsi, les clients voient des images claires des produits à venir, et je n’ai pas besoin de stresser sur la retouche d’une image sur mon téléphone à la dernière minute alors que je suis concentrée sur la publication de fiches produits.”

5. Faites des promos

Instagram peut être un bon moyen pour proposer un code de réductionou mettre en avant une promotion. D’après Martha, pour une promotion efficace, il est essentiel que les légendes de vos photos soient aussi claires que possible. Vous devez également être prêt à répondre à l’afflux de questions et de commentaires. Martha suggère de renvoyer les abonnés vers le lien de votre boutique Etsy présent sur votre profil, et de publier des informations plus détaillées sur celui-ci. Restez cependant modéré dans la publication de vos promotions sur Instagram. “De manière générale, partagez peu les promotions concernant vos articles, si vous ne voulez pas risquer d’ennuyer vos abonnés,” prévient Erin.

inv_fullxfull-750220700_4j9l9ojr
Une annonce de restockage de la boutique publiée sur le compte de Buried Diamond, contenant l’image des produits et une explication claire de l’horaire de publication.

6. Commentez pour recevoir des commentaires

La réciprocité est une force majeure d’Instagram, alors pensez à aimer, partager et commenter également les photos des autres. “J’aime faire la promotion de mes amis et d’autres petites entreprises sur mon compte,” explique Martha. « Si je repartage la photo d’un client ou d’un ami, je crédite toujours la personne qui a publié la photo d’origine.” Pour impliquer ses clients, elle les encourage à publier et taguer des images d’eux-même portant ses articles, tout en créditant leur compte si elle repartage les photos.

Vous pouvez également utiliser Instagram pour faire vos études de marché. Consultez les profils de vos abonnés pour en savoir plus sur votre clientèle, et passez un peu de temps à analyser les produits qui récoltent le plus de “j’aime”. Erin utilise également son compte Instagram Cotton & Flax pour appuyer ses décisions de développement de produits. “Je peux par exemple demander à mes abonnés les couleurs qu’ils préfèrent parmi une série de tissus, ou leur donner la possibilité de choisir un favori parmi mes derniers motifs créés.”

Comment utilisez-vous les histoires visuelles pour vous connecter à vos clients potentiels ? Partagez vos idées ci-dessous.

Source : Etsy 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *