Réseaux sociaux

Community management : l’utilisation des médias sociaux par la ville de Paris – Blog du Modérateur

Nous avons lancé le premier compte Twitter de pour la Nuit Blanche de 2009. L’objectif était d’offrir davantage de visibilité à l’événement et de le faire vivre en temps réel aux Parisiens. Depuis, cette période, la ville est présente sur les . Pour nous, il s’agit bien sûr de véhiculer une image moderne, connectée, mais au-delà, ces outils nous permettent d’entendre les Parisiens, d’être à leur écoute et de répondre à leurs attentes.

 

Nous sommes sur Pinterest, un réseau social très efficace pour faire vivre la magie de Paris. Sur Foursquare, nous essayons de faire voir à la fois un autre Paris, par exemple à la Toussaint, nous avons établi une liste de 10 adresses pour frémir à Paris. Nous publions également chaque mois, une liste  des « projets près de chez vous », où nous montrons du doigt, les endroits précis où la ville agit « en vrai » et ce qu’elle y prépare. Nous sommes aussi sur Instagram, où nous essayons de publier des photos tous les jours pour partager avec nos abonnés une humeur du jour. Sur Dailymotion, Youtube et Vimeo, nous publions les vidéos produites par nos services.

 

Sur Facebook, nos fans sont majoritairement étrangers, et ils réagissent  dès qu’on poste une photo de la capitale. Le défi pour cette page, c’est de ne pas nous contenter de cet aspect « portail touristique ». On veut aussi donner à voir la ville dans son actualité, dans ses mutations, montrer que Paris n’est pas figée.

 

Cette approche vaut  encore plus pour Twitter , un outil grâce auquel la ville peut entrer dans une relation d’égal à égal avec ses habitants. Depuis un an, nous sommes de plus en plus souvent sollicités par les Parisiens. Ils nous envoient des signalements, des requêtes, des questions pratiques, des critiques. Pour une institution démocratique, cette relation directe est un avantage majeur. Pour un , c’est aussi un champ où tout s’invente au fur et à mesure.

 

Paris est une ville à la renommée internationale qui accueille chaque année 29 millions de touristes (français et étrangers). Comme pour une marque, l’image de la ville se joue aussi sur les réseaux sociaux, et dans le cas de Paris, cette image est évidemment exceptionnelle. Noémie Buffault, la community manager de Paris nous détaille la stratégie mise en place par la ville lumière.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *