Du storytelling pour créer de la préférence de marque

Du storytelling pour créer de la préférence de marque

Publié le Publié dans Community Management, Stratégie

Le storytelling existe depuis la nuit des temps, car c’est le fait de raconter l’histoire de votre à votre audience. Cette technique a pour objectif d’informer, de divertir, de faire rêver, et donc à terme, de mieux vendre vos produits. Plus vos histoires évoqueront les désirs et les envies de votre cible, plus celle-ci sera réceptive. Eh oui, qui n’aime pas écouter de belles histoires ?

 

Le storytelling donne une âme à votre : elle la rend plus réelle, plus expressive, plus énergique. En un mot, elle la rend tout simplement vivante ! C’est aussi un excellent moyen d’entrer en profondeur dans le discours de votre marque, de véhiculer ses valeurs sous différents angles tels que l’émotion, l’expertise ou encore le plaisir.

 

Votre marque se doit de penser « user centric » en racontant des histoires axées sur les centres d’intérêt de vos consommateurs. De cette manière, vous allez stimuler leur engagement en ciblant ceux qui partagent les mêmes valeurs que vous.

 

En effet, pour toucher le consommateur, la mission du storytelling est aussi de se rapprocher de ses préoccupations du moment. Celles-ci peuvent être autour des notions du « bien manger » pour une marque alimentaire, des notions du « respect de l’environnement » pour une marque d’ameublement… L’idée principale étant que la marque choisisse des prises de parole pérennes sur lesquelles elle pourra construire son storytelling, jouer son rôle social et étendre son discours au-delà de ses produits.

 

Le storytelling, dont le but est de capter l’attention d’une audience en lui racontant une histoire, est de plus en plus convoité en marketing. Il propose à l’audience d’entrer durablement dans la vie de la marque. Il se différencie également de la pub TV, orientée sur le produit, et que nous sommes de plus en plus nombreux à zapper. En effet, à l’heure où le consommateur est sur-sollicité, toutes les entreprises se doivent de déployer des stratégies différenciantes pour se démarquer de la concurrence. L’avènement des , où chaque marque peut partager des moments privilégiés avec sa communauté, rend cette stratégie redoutable. Alors, voyons comment faire…

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *