Email marketing : 15 idées de génie pour vos newsletters

[:fr]Email marketing : 15 idées de génie pour vos newsletters[:]

Publié le Publié dans Community Management, Développement, Entrepreneurs, Réseaux sociaux, Stratégie

[:fr]

Malgré l’arrivée de la messagerie instantanée, du téléphone portable et des , on n’a pas trouvé de méthode plus efficace que le courrier (électronique). Pour faire connaître votre ou votre superbe , la meilleure manière est encore d’envoyer une newsletter. Vous maintenez ainsi un lien régulier avec votre communauté et appâtez les nouveaux venus grâce à un seul et même message.

Seul problème : vous n’êtes pas aussi assidu sur vos envois que vous le devriez. Votre dernière parution date de Noël, alors que nous ne sommes pas loin des grandes vacances d’été. La raison ? Vous vous demandez ce que vous pourriez bien écrire d’excitant à vos chers destinataires, pour les pousser à vous lire. Bref, c’est la panne d’inspiration, la page blanche.

1. Invitez à vos événements

Conviez vos clients, prospects, fans et grands-parents (pourquoi pas ?) à tous vos événements. Qu’il s’agisse d’une fête, d’une vente privée ou du lancement d’un produit, vous avez forcément quelque chose à célébrer au cours de l’année. Recevoir un carton d’invitation, même électronique, fait toujours chaud au coeur.


L’astuce de la maison : travaillez sur le caractère exclusif de votre invitation, en précisant que seuls les premiers à répondre seront acceptés, ou que vous invitez exclusivement « la crème de la crème ». Vos abonnés adoreront sentir qu’ils appartiennent à un club VIP.

2. Faites rayonner un esprit de fêtes

Noël, Saint-Valentin ou 14 juillet : il y a toujours une bonne raison d’envoyer vos meilleurs vœux à vos abonnés. Ces derniers apprécieront le geste, et verront en vous un attentionné et respectueux. En plus, cela vous donnera une idée toute « fête » de thème pour votre design.

3. Soyez généreux, ça rapporte !

 C’est l’astuce la plus connue, mais qui fonctionne toujours aussi bien. Nombreux sont les abonnés qui n’ouvriront vos newsletters que si un bon de réduction est glissé à l’intérieur. Soldes, promotions exceptionnelles ou offres réservées : à vous de varier les remises, les formulations et les destinataires.

4. Remerciez votre communauté

 Vous avez fait une belle saison de ventes ? Vous fêtez vos 10 ans d’activité ? Quelle que soit la raison, pensez à remercier vos clients de leur fidélité. Après tout, c’est grâce à eux que vous êtes là où vous êtes. Et puisque vous êtes grand prince (ou superbe princesse), ajoutez une petite réduction sur votre offre, en guise de reconnaissance.

5. Communiquez vos dernières actualités

 À l’heure des réseaux sociaux, les internautes veulent tout savoir, tout le temps. C’est ce que l’on appelle la FOMO (pour Fear of Missing Out, peur de passer à côté de l’info). Utilisez ce syndrome à votre avantage en partageant avec votre lectorat vos dernières actualités. Nouvelle collection, recrutement prestigieux ou histoires insolites : vous avez forcément quelque chose de croustillant à raconter.

6. Présentez vos nouveaux collaborateurs

Si vous êtes une petite entreprise et que vos clients connaissent personnellement les membres de votre équipe, ils seront intéressés de voir la bouille de chaque nouveau venu. Une newsletter est un excellent moyen de faire passer l’information, avec une photographie de la recrue et une petite biographie.

7. Faites le bilan de votre année

Le 31 décembre est une opportunité idéale pour faire un récapitulatif de l’année écoulée. Envoyez une newsletter légère et agréable à lire pour présenter les faits marquants de vos 365 derniers jours. Vous pouvez inclure vos chiffres, des anecdotes amusantes ou les difficultés rencontrées (mais surmontées !). La preuve que ça marche ? C’est ce que nous faisons chez Wix, sur ce même , à chacun de nos anniversaires.

8. Donnez un aperçu (exclusif) de vos coulisses

 Vous travaillez sur un nouveau produit ? Valérie Damidot fait des travaux dans votre magasin ? Vos lecteurs seront intrigués de savoir ce qui se passe chez vous – et flattés de voir que vous pensez à eux, comme à des amis. Alors, ne soyez pas timides et dévoilez vos coulisses. Avec la bonne accroche, vous réussirez à augmenter sensiblement votre taux d’ouverture et de clic.

9. Mettez en avant vos meilleures ventes

Sur un site e-Commerce, le principe est le même que dans une vraie boutique : vous avez un produit-phare que vous remettez saison après saison sur les rayons, tant il plaît à vos clients. Faites une liste de vos les plus vendus et mettez-les en vedette dans votre prochain e-mail. Prenez de belles photos de vos produits, rédigez une courte description et incitez vos lecteurs à acheter directement depuis votre newsletter.

10. Organisez un concours

 Titillez l’esprit de compétition de votre communauté en créant un jeu-concours avec lots à la clef. Vous pouvez par exemple demander à vos abonnés de rédiger une légende amusante pour une photo, de tweeter votre nouveau slogan ou de partager votre dernière vidéo virale sur Facebook. C’est un excellent moyen d’augmenter votre engagement sur les réseaux sociaux et de booster le trafic vers votre site .

11. Partagez une vidéo

Bon à savoir : vous pouvez très facilement intégrer une vidéo à votre newsletter réalisée avec ShoutOut. Ne vous en privez pas, car les clips animés pimentent efficacement tous les courriels et augmentent leur taux de clics. Quelques idées de contenu ? La vidéo de votre dernier événement, une visite virtuelle de votre magasin ou les membres de votre équipe qui font les zouaves : laissez parler votre imagination !

12. Partez à la chasse aux commentaires

Montrez à vos clients que vous vous souciez – sincèrement – de leur avis. Dans votre prochaine newsletter, organisez un sondage pour savoir ce qu’ils aiment chez vous, ce qui peut être amélioré ou ce qu’ils pensent de votre nouveau logo. Les avantages sont nombreux :

  • vous recueillez des données précieuses sur votre marché ;
  • vous créez un lien de qualité avec votre communauté ;
  • vos clients adoreront se sentir sollicités pour participer à la construction de cette aventure exaltante : votre entreprise.

13. Souhaitez la bienvenue

 « Il faut toujours dire bonjour et merci ». Le temps passe, mais les bonnes manières restent. Souhaitez la bienvenue à chacun des nouveaux abonnés à votre newsletter. Chacun ? Oui, chacun. Rassurez-vous, aucun besoin de vous greffer votre smartphone à la main pour cela. Grâce à la fonction Smart Actions de Wix, un message d’accueil s’envoie automatiquement à vos nouveaux contacts, sans que vous n’ayez rien à faire.

14. Envoyez des rappels

Vous avez un événement ou une vente spéciale en prévision ? Envoyez un rappel bref et sympathique par e-mail. Pour augmenter votre taux de participation, montrez-vous engageant et préciser à vos abonnés qu’il n’est pas (encore) trop tard pour répondre présent. Dans le même ordre d’idée, vous pouvez encourager vos clients et prospects à faire leurs emplettes dans les semaines précédant Noël, la Fête des mères ou autre célébration commerciale.

15. Jouez la carte des réseaux sociaux

Un bon conseil marketing : n’ayez pas peur d’être trop direct avec votre communauté. Vous voulez recevoir des avis sur votre site web ? Demandez-les ! Vous souhaitez obtenir plus de likes sur votre page Facebook ? Dites-le ! Pour cela, la manière la plus efficace et conviviale est de passer par les réseaux sociaux. Ce sont les plateformes recommandées pour échanger plus régulièrement avec vos abonnés, une fois le premier contact établi. Pour cela, n’oubliez pas d’ajouter les petits onglets sociaux sur votre newsletter.

Curated from marketing : 15 idées de génie pour vos newsletters – Wix

 [:]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *