Et si votre identité visuelle renvoyait une mauvaise image de votre entreprise ?

Publié le Publié dans Développement, Entrepreneurs, Stratégie

Votre entreprise est née depuis un moment mais malgré tous vos efforts, votre temps et votre argent investi, vous n'arrivez toujours pas à vendre et à attirer des clients réguliers. Prenez une pause, respirez un bon coup et réfléchissons ensemble ! Avez-vous un site web ou une page sur les réseaux sociaux ? Avez-vous travaillé sur votre présentation et vos produits ? Et le marketing, appliquez-vous divers techniques et méthodes pour augmenter votre visibilité ? Si vous avez déjà fait tout ça, c'est super, vous faîtes déjà du très bon travail ! Mais avant de chercher à faire encore plus et à avancer plus loin, revenons aux bases essentielles de votre marque : votre identité visuelle.

Les études montrent qu'il ne suffit que de quelques secondes pour émettre une bonne ou ne mauvaise impression lors d'une première rencontre. Le style vestimentaire, l'apparence physique, la posture, l'expression du visage, tout cela joue un rôle déterminant pour que la personne se fasse une première opinion sur vous.

Chez une marque, c'est pareil. L'attention de votre visiteur en découvrant votre marque sera en premier lieu orientée sur votre identité visuelle (votre logo, votre palette de couleurs, votre carte de visite, l'emballage de vos produits, vos photographies, etc). À travers ces images, il va juger si oui ou non, vous avez l'air d'être un professionnel ou d'un amateur. Mais ce n'est pas tout car votre identité visuelle va dévoiler des choses bien plus importantes comme :

  • L'univers de votre marque
  • Votre voix
  • Votre clientèle idéale
  • Vos valeurs
  • La « personnalité » de votre marque

Que se passe t-il lorsque votre identité visuelle ne renvoie rien de cela ? Eh bien, soit vous n'attirez pas les bons clients (voire trop peu de clients – ou pas de clients du tout), soit vous vous sentez désalignée avec votre propre marque et vous n'osez même pas vous mettre en avant parce qu'une part de vous (peut-être inconsciente) a honte de l'image que renvoie votre marque. Il y a donc une part d'auto-sabotage inconscient qui vous empêche de grimper au niveau suivant et de développer une entreprise florissante.

Lorsque j'ai refait mon identité visuelle et mon site web, l'année dernière, je me suis sentie bien plus en phase avec mon entreprise ! La nouvelle image de mon entreprise m'avait redonné confiance en moi et je me sentais plus légitime. J'avais plus d'énergies et de motivation pour oser me mettre en avant afin de me faire connaître et de vendre mes services de graphiste-illustratrice. Résultats ? Je reçois plus de devis et j'attire à moi plus de clientes (et les bonnes clientes avec de beaux projets en plus, pas celles qu'on accepte de travailler avec juste pour l'argent).

Grâce à votre identité visuelle, les visiteurs vont donc juger si oui ou non, vous êtes la bonne personne avec qui ils souhaitent travailler. Votre image de marque va les mettre dans l'ambiance et les faire se sentir soit à l'aise en visitant votre site web, soit à l'étroit - et dans ce dernier cas, ils quitteront vite votre site pour chercher quelqu'un d'autre avec qui ils se sentiraient « plus sur la même longueur d'onde ».

Alors si vous ne vous sentez pas alignée avec l'image de votre marque et que vous avez l'impression qu'il vous manque quelque chose ou qu'il y a un blocage qui freine dans le développement de votre entreprise, pensez à vérifier si votre identité visuelle correspond vraiment à l'image que vous souhaiter renvoyer à votre client et si elle reflète vraiment l'univers de votre marque. Si au contraire, vous avez l'impression que votre logo ne représente pas du tout votre entreprise et que vous faîtes une belle grimace en le regardant, peut-être serait-il temps d'investir plus sérieusement dans votre entreprise dans laquelle vous dépensez tant d'efforts pour le faire grandir ?

inspire et cree aline graphiste

Je m'appelle Aline, graphiste-illustratrice avec des rêves grands comme le monde. Je travaille avec des entrepreneures passionnées en contribuant à leurs super projets avec mes services de création d'identité visuelle féminines et de sites web minimalistes et élégants. Vous pouvez visiter mon portfolio et je vous invite à découvrir la librairie de ressources en vous inscrivant à la newsletter !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *