digitalisation des points de vente

La digitalisation du point de vente : KEZAKO ? | Megamark

Publié le Publié dans Community Management, Développement, Entrepreneurs, Référencement, Réseaux sociaux, Stratégie

Depuis 15 ans, l’émergence de l’e- concurrence les achats traditionnels réalisés en magasin, boosté par la place grandissante que prend le dans notre quotidien : écran tactiles, smartphones, télévisions, tablettes, objets connectés … Le doit donc s’adapter à ces nouvelles pratiques d’achat pour s’inscrire dans cette tendance plutôt que de s’y opposer. C’est dans ce contexte que la du point de entre en scène.

A quoi correspond la digitalisation d’un point de vente ? Il s’agit du fait d’intégrer du digital, c’est à dire des nouvelles technologies, au sein d’un point de vente physique. Au commencement, les premières étapes de l’engouement pour la digitalisation se sont traduites par l’adoption de bornes tactiles et informatives en magasin.

Aujourd’hui, le stade informatif a largement été dépassé pour faire place à des bornes aux services plus développés : interactives et connectées, elles offrent une réelle expérience au client qui fait la démarche de se déplacer en magasin. D’autres enseignes ont également compris l’importance du smartphone dans la vie des consommateurs, et ont ainsi choisi d’intégrer la device dans le parcours d’achat qu’elles proposent.

En 2015, 68% des français se rendent en magasin pour voir un produit avant de finalement l’acheter en ligne, souvent à prix réduit. C’est ce qu’on appelle le showrooming.

Attention cependant, la digitalisation du point de vente, ne s’inscrit pas dans une opposition shopping en ligne/achats en magasin, mais bien dans une cohésion des différents points de contact pour créer une véritable expérience d’achat.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *